Une fois que vous utilisez un smartphone pendant un certain temps, il peut commencer à ralentir et la RAM (mémoire à accès aléatoire, qui est l’endroit où votre téléphone stocke le contenu lorsque vous l’utilisez) peut ralentir votre téléphone.
Si votre téléphone ne dispose pas de suffisamment de RAM, il peut être plus difficile d’optimiser la RAM de votre téléphone Android, mais il existe des moyens de résoudre ce problème. Pour vous aider, nous avons rassemblé quelques conseils sur la façon d’optimiser efficacement la mémoire RAM sur Android .
A lire aussi : Comment supprimer les virus sans antivirus ?
En général, le système Android est bon quand il s’applique à la gestion de la RAM, et les smartphones modernes ont plus que suffisamment de mémoire pour faire le travail, donc l’inquiétude concernant la RAM sur les appareils Android est en grande partie une histoire de conte de fées.
Mais si vous possédez un appareil plus ancien ou si vous ne savez pas pourquoi votre téléphone est lent, continuez à lire ce manuel, vous trouverez des conseils utiles sur la façon d’optimiser la RAM de votre téléphone Android .
A découvrir également : Comment rendre le courrier indésirable souhaitable ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que la mémoire vive (RAM) sur un téléphone ?
La RAM est celle que votre appareil utilise lorsqu’il accomplit . Par exemple, lorsque vous modifiez une photo, la photo et l’application que vous utilisez pour la modifier sont toutes deux dans la mémoire vive de votre appareil ; lorsque vous avez terminé, la photo est enregistrée dans la mémoire de l’appareil afin de ne pas la perdre. Plus vous avez de RAM, plus vous pouvez faire de choses. Par exemple, vous pouvez avoir plusieurs onglets de navigateur ouverts, plusieurs applications en cours d’exécution ou plusieurs fonctionnalités de sistema qui font leur travail.
Le problème avec la RAM du téléphone, c’est qu’elle ne se vide pas toujours correctement et que les applications ne fonctionnent pas toujours bien. Certaines applications et processus de sistema ils s’exécutent lorsque vous n’en avez pas besoin, tandis que d’autres ne nettoient pas seuls lorsqu’ils se ferment. Après un certain temps, ces problèmes peuvent avoir des résultats remarquables tels que des performances lentes, des retards et des ralentissements et un système de collision anormal.
Comme la mémoire interne, la RAM est un composant physique de l’appareil, mais vous pouvez le faire efficacement et dans cet article, nous verrons comment optimiser la RAM .
Comment consommer moins de RAM
Maintenant que vous savez ce qu’est la RAM, nous allons vous montrer comment optimiser son utilisation. Dans la première partie, nous nous concentrons sur les conseils pour les périphériques non root. Sur les appareils Android, vous ne pouvez pas ajouter de mémoire comme par magie, mais vous pouvez utiliser ce que vous avez de mieux. En règle générale, plus le téléphone fait de choses, plus la RAM est utilisée. Par conséquent, si vous parvenez à réduire les applications en cours d’exécution, vous pouvez libérer plus de mémoire pour des activités qui comptent vraiment .
Limitez l’utilisation de widgets et de fonds d’écran en direct
Les widgets et les fonds d’écran en direct sont tous deux assez gourmands en ce qui concerne l’utilisation de la RAM. Nombre d’entre elles sont fréquemment mises à jour et occupent de la bande passante, tandis que d’autres sont continuellement actives. Cela peut également épuiser la batterie plus rapidement. N’oubliez donc pas de limiter le nombre de widgets et de fonds d’écran animés pour optimiser la mémoire disponible.
Fermez ou désinstallez manuellement les applications
Si la suppression d’une application ne vous aide pas, vous devrez peut-être adopter un paramètre plus rigoureux et fermer l’application manuellement. Pour ce faire, accédez à Réglages > Applications, puis touchez une application. Sous la rubrique Mémoire, vous pouvez voir la quantité de RAM utilisée au cours des 3 dernières heures.
À partir de là, vous pouvez éteindre une application pour libérer de la RAM à court terme ou simplement la désinstaller si vous pensez que cela ne vaut pas la peine de l’utiliser ultérieurement.
Certains Les interfaces utilisateur Android permettent d’avoir un aperçu général de l’utilisation de la RAM sur l’appareil. Par exemple, sur un téléphone Samsung, vous pouvez vous connecter à Paramètres > Maintenance de l’appareil> Mémoire pour voir tous les processus utilisant la RAM. Cela peut vous aider à optimiser la mémoire vive .
Désactivez les animations pour optimiser la RAM
Les transitions et les animations d’ouverture de fenêtre sont également gourmandes et parfois peu importantes. Vous pouvez les gérer dans les options de développement. Pour ce faire, accédez à Paramètres > Options de développement/Options des développeurs.
Ensuite, allez dans la section Dessin et désactivez les options suivantes, votre RAM vous en remerciera.
Augmentation de la RAM pour les périphériques racine
Passons maintenant aux téléphones dotés d’autorisations root. Pour ces appareils, l’astuce consiste à créer une partition d’octets sur votre carte SD. Pour y parvenir nous utiliserons l’application ROEHSOFT RAM-EXPENDER (SWAP), disponible sur Google Play.
À quoi sert l’application ? (Informations provenant de l’application sur le Google Play Store)
Utilisez une partie ou la totalité de la mémoire de la carte SD comme extension RAM (SWAP) avec des fichiers SWAP jusqu’à 4,0 Go (limité par le système) Aucune limite pour créer des partitions SWAP ! La dégradation des performances de pagination n’est pas détectée dans les cartes SD de classe 8 Widget pour activer/désactiver l’échange rapidement et rapidement Informations détaillées et analyse de la mémoire Fonction d’exécution automatique (gestion automatique) Paramétrage de la permutation du noyau (contrôle de la densité d’utilisation du fichier SWAP) Configuration optimale en un clic ! (« Valeurs optimales » > Optimisation et calcul automatique) Prise en charge d’Android avec accès racine et compatibilité principale pour SWAP
Vous avez besoin d’une carte SD 4 minimum. Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons d’utiliser une carte microSD de classe supérieure.
Check compatibilité sur votre appareil et installez « Switch »
Téléchargez MemoryInfo & Swapfile Check, puis démarrez. Laissez l’application utiliser les droits de superutilisateur. Cliquez sur « Roehsoft framework pander test » en bas de l’écran. Sélectionnez SDCard ou ExTSDCard. Cliquez sur « Cliquez pour obtenir les résultats ». S’il apparaît Félicitations, l’appareil est compatible avec la technologie Byte.
Téléchargez ROEHSOFT RAM-EXPENDER (SWAP), puis lancez les autorisations root Donnez-lui et choisissez votre langue (vous pouvez choisir entre l’anglais, l’allemand et le français). Utilisez le curseur Swap et sélectionnez la quantité de partition que vous souhaitez utiliser. Cliquez sur « Valeurs optimales » pour ajuster automatiquement les paramètres afin d’améliorer les performances. La « gestion automatique » doit également être activée. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Changer activement » pour activer le swap.
Avez-vous ensuite réussi à optimiser la RAM de votre téléphone Android ? Ces conseils ont-ils suivi pour vous ? Vous le savez ? d’autres méthodes pour tirer le meilleur parti d’AVRAM ?