Comment protéger son Wifi du piratage ?

0

De nos jours, avoir un réseau Wifi à sa disposition est une aubaine pour tous en raison de la connexion sécurisée et rapide qu’elle offre. C’est pour cela que la protection de son réseau Wifi est un véritable enjeu. Vous vous demandez sûrement comment protéger son Wifi du piratage. Trouvez ici quelques astuces qui vous seront très utiles.

Changez les identifiants de connexion de votre routeur

Avant toute chose, vous devez savoir que le mot de passe et l’identifiant des routeurs neufs sont tous configurés par défaut. C’est-à-dire, ce mot de passe et cet identifiant administrateur sont connus à l’avance et par bon nombre de personnes. De plus, les maisons de fabrications de routeurs les plus célèbres mettent à disposition de leur clientèle les mots de passe et adresses IP par défaut. Vu sous cet angle tout le monde peut facilement avoir accès à votre réseau Wifi. Alors pour éviter tout risque d’intrusion, il serait judicieux de modifier les mots de passe et identifiants par défaut. Surtout, n’hésitez pas à choisir des mots de passe composés de lettres, chiffres, et signes pour plus de sécurité.

A voir aussi : Comment supprimer les virus sans antivirus ?

Activer un système de cryptage

Il est important d’activer un système de cryptage dans le but de s’assurer que seules les personnes ayant accès au nouveau code puissent se connecter. Cependant, il ne faut pas activer n’importe quel système, il vous faut le WAP2. Il s’agit d’un système efficace de cryptage et d’authentification. Assurez-vous de le mettre en place au moment de l’installation du routeur chez vous.

Activez le filtrage ‘’adresse Media Access Control’’ (MAC)

Généralement, tous les appareils disposent d’une adresse physique qui représente un identifiant unique. Alors pour éviter que quelqu’un ne pirate son réseau Wifi, la solution est toute simple. Il vous suffira d’entrer dans le panneau de contrôle du routeur, les adresses MAC ou adresses physiques de tous les appareils que vous utilisez. Grâce à cette astuce, tous les appareils avec une adresse physique non inscrite dans la liste ne pourront pas se connecter au Wifi.

A lire aussi : Comment supprimer les fichiers indésirables ?

Faites régulièrement la mise à jour du routeur

Comme vous le savez, aucun système d’exploitation n’est à l’abri du piratage, du hacking et des bugs. Pour cela, vous devez mettre à jour votre routeur pour éviter l’apparition des brèches dans le système. Il est certes vrai que certains routeurs se mettent à jour de façon systématique. Mais ce n’est pas le cas pour tous les routeurs. Il existe encore des routeurs dont la mise à jour se fait de façon manuelle.

Réduire la portée du réseau Wifi

Avoir une portée de réseau plus longue est le souhait d’un grand nombre d’utilisateurs Wifi. Cependant cette caractéristique n’est pas la plus appropriée. En effet, il est recommandé de limiter la portée du réseau à une petite zone de couverture. Cela vous permettra d’attirer moins d’attention sur vous et votre réseau. Ainsi, si personne n’est au courant que vous détenez un réseau Wifi, le risque de vous faire hacker diminue considérablement. N’oubliez surtout pas de vérifier de temps en temps le réseau, pour détecter si une autre personne utilise ou pas le Wifi.

Partager.