Comment enregistrer les mots de passe ?

0

Grâce à l’effort d’imagerie des personnes Internet Knowledge, vous apprendrez comment créer des mots de passe sécurisés, éviter les détournements de cartes et révéler de fausses pages Web.

A découvrir également : Comment activer le protocole IMAP dans votre compte Gmail ?

Le navigateur d’aujourd’hui propose de sauvegarder nos mots de passe. Même dans ce cas, nous devrions plutôt utiliser des gestionnaires de mots de passe. Ils sont généralement plus sûrs et plus fonctionnels.

La semaine dernière, nous avons expliqué comment nous utilisons les gestionnaires de mots de passe pour ne plus suivre tous nos mots de passe. À première vue, ces gestionnaires de mots de passe rappellent les fonctionnalités correspondantes intégrées aux grands navigateurs. Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari et Microsoft Edge offrent tous la possibilité d’enregistrer nos mots de passe et de les synchroniser entre nos appareils. Cependant, il existe plusieurs raisons de choisir un véritable gestionnaire de mots de passe, tant du point de vue des fonctionnalités que du point de vue de la sécurité.

A lire aussi : Comment puis-je obtenir le mot de passe de mon adresse e-mail orange ?

Le navigateur n’est pas le seul application où nous utilisons un mot de passe

Le navigateur est loin d’être le seul endroit où nous devons nous connecter. Les applications de nos mobiles et tablettes exigent également notre mot de passe. Ensuite, c’est pratique avec un gestionnaire de mots de passe basé sur le cloud tel que LastPass, 1password ou Dashlane. Ils peuvent se connecter à d’autres applications et remplir des mots de passe pour nous. Cela est possible depuis longtemps sur les appareils Android, mais depuis la mise à jour iOS de l’année dernière (IOS 12), c’est même possible sur iPhone et Ipad.

Le navigateur est loin d’être le seul endroit où nous devons nous connecter. Les applications de nos mobiles et tablettes exigent également nos mots de passe.

Par exemple, pour vous connecter à l’application Netflix sur iPhone, il suffit de cliquer sur le formulaire de connexion, de choisir de récupérer les mots de passe de LastPass et de nous authentifier avec l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale.

Lastpass peut remplir saisissez votre mot de passe dans d’autres applications et authentifiez-vous sur un chemin biométrique. Cela est même possible avec les mots de passe enregistrés via le navigateur Safari d’Apple. Ces mots de passe se retrouvent en fait dans le propre gestionnaire de mots de passe basé sur le cloud d’Apple : le trousseau iCloud (trousseau iCloud). Il s’agit d’un gestionnaire de mots de passe sécurisé et gratuit intégré à Mac OS et iOS. L’inconvénient du trousseau iCloud est qu’il ne fonctionne que sur les propres appareils d’Apple et qu’il présente des fonctionnalités purement limitées.

Possibilité de partager des mots de passe

Dans le meilleur des mondes, nous n’avons jamais besoin de partager des mots de passe avec quelqu’un d’autre. Nous devrions toujours, si possible, créer nos propres comptes protégés par des mots de passe uniques. Néanmoins, dans le contexte privé et le contexte de travail, il se produit des situations où nous sommes obligés de partager des mots de passe. Il est alors préférable de partager les mots de passe via un gestionnaire de mots de passe.

Lastpass et les gestionnaires de mots de passe similaires nous permettent de partager les identifiants de connexion avec d’autres utilisateurs de LastPass. Les personnes avec lesquelles nous partageons les données reçoivent ensuite une copie liée des données dans leur propre coffre-fort de mots de passe (qui sont protégés par leurs mots de passe principaux respectifs). Cela signifie que nous pouvons basculer le mot de passe vers le site Web ou l’application en cours sans verrouiller qui que ce soit d’autre. Nous pouvons également choisir d’arrêter partagez les informations de connexion si elles devaient être à jour.

Stockage de mots de passe non sécurisé

Sur les ordinateurs Windows, il existe d’autres raisons de ne pas utiliser le gestionnaire de mots de passe intégré au navigateur. Ni Chrome, Firefox ni Edge n’enregistrent les mots de passe de manière suffisamment sécurisée. Si une personne non autorisée a accès à notre ordinateur en état déverrouillé, elle peut exporter tous les mots de passe sans entrer de mot de passe principal.

Le fait que les navigateurs stockent les mots de passe de cette manière dangereuse est bien connu. C’est pour cette raison qu’en changeant de navigateur, nous pouvons migrer tous nos mots de passe enregistrés vers le nouveau navigateur. Un clic sur « Importer » suffit pour que notre nouveau navigateur récupère tous nos mots de passe enregistrés.

Firefox peut importer tous les mots de passe depuis d’autres navigateurs sans demande mots de passe principaux. Malgré cette faille de sécurité, il est préférable de sauvegarder les mots de passe dans le navigateur plutôt que de les réutiliser mot de passe. Après tout, la faille de sécurité suppose l’accès à l’ordinateur concerné. Dans Firefox, nous pouvons également choisir de protéger les mots de passe avec un mot de passe principal, mais celui-ci doit ensuite être défini manuellement sur tous les appareils. Il est donc préférable de choisir un gestionnaire de mots de passe propre et conçu à cet effet.

Indice ! Lorsque vous passez à un gestionnaire de mots de passe, vous pouvez choisir de tirer parti de cette faille de sécurité. Il permet à votre gestionnaire de mots de passe d’importer tous les mots de passe existants depuis votre navigateur, afin que la transition soit aussi fluide que possible.

Partager.