À l’ère de la digitalisation, les supports numériques sont devenus indispensables dans les entreprises. L’utilisation d’objets connectés nécessite des équipements spécifiques. Parmi eux, les baies de brassage informatiques sont reconnues pour leur efficacité en termes d’assistance et de protection des équipements réseau. Par exemple, une sélection de baies de brassage 12U.
Plan de l'article
Que signifie une baie de brassage informatique ?
Une baie de brassage est souvent désignée sous le nom de coffret de communication ou panneau de brassage. C’est un équipement qui vise à faciliter l’organisation d’appareils interconnectés. Elle se présente sous la forme d’une armoire technique composée de plusieurs panneaux métalliques. Utilisée aussi bien par les particuliers que par les entreprises, cette baie de brassage joue un rôle central dans la gestion des réseaux intranet et Internet. Vous pouvez donc acheter une baie de brassage 12U pour une meilleure organisation de vos appareils.
A découvrir également : Quels les fonctionnalités qu'embarque l'iPhone 13 ?
Pourquoi utiliser une baie de brassage informatique ?
La baie de brassage informatique est essentielle pour la distribution efficace des connexions filaires entre plusieurs appareils. En centralisant les connexions, elle simplifie la gestion du réseau (intranet et Internet). Cela favorise la connectivité et la modularité. Elle facilite la maintenance grâce à une disposition ordonnée des câbles Ethernet. De plus, elle permet d’effectuer des réparations homogènes et rapides.
En outre, elle renforce la protection des équipements et prolonge leur durée de vie. Une sélection de baies de brassage 12U optimise l’espace en réduisant l’encombrement des machines informatiques. Elle prend également en charge la distribution d’alimentation, la régulation du flux d’air et le contrôle des câbles réseau.
A lire en complément : Comment choisir un ordinateur portable pour les joueurs ?
De quoi est constituée une sélection de baies de brassage 12U ?
Une baie de brassage informatique est constituée de quatre éléments principaux, à savoir :
- Le routeur
- Les commutateurs
- Les panneaux de distribution
- Les connectiques
Le routeur occupe les multiples couches OSI. C’est l’un des éléments les plus importants dans une baie de brassage. Il unifie et distribue le réseau Internet. Son rôle consiste à intercéder entre le réseau du fournisseur ou de l’hôte. Il accomplit cette tâche en utilisant la troisième couche OSI pour se connecter au réseau du destinataire.
Les commutateurs relèvent de la deuxième couche OSI. Ils se présentent comme des répéteurs multi-ports intelligents. Connecté au routeur, leur principal rôle est de recevoir et de traiter les informations transmises par ce dernier. Les commutateurs enregistrent ces données (adresses MAC) dans leur table de commutation. Ils associent un port à chaque adresse. Ils ne gèrent qu’une fraction des données.
Les panneaux de distribution présents dans une sélection de baies de brassage 12U se déclinent en deux types : un panneau de distribution téléphonique et un panneau de distribution pour les boîtiers muraux. Le premier panneau de distribution relie les ports du téléphone à un dispositif appelé autocom. Ce dernier est responsable de la gestion de plusieurs lignes téléphoniques. Quant au second, il permet de connecter les câbles du panneau de distribution téléphonique ou des ports des commutateurs aux câbles des secteurs muraux.
Enfin, les connectiques, présentes sur l’ensemble des éléments des baies de brassage informatiques, sont des prises permettant de relier les câbles aux secteurs correspondants. Dans certains cas, des câbles de fibre optique sont fournis avec les baies de brassage informatiques.