Private Blog Network, c’est la signification de PBN en anglais. Google accorde une attention particulière au nombre de backlinks qu’obtient un site. En effet, ce critère impact significativement le classement des sites après une recherche google. Un PBN est un réseau de sites qui vous permet d’utiliser les backlinks de qualité pour bien positionner des sites en particulier. Dans la suite de cet article, nous vous proposons notre guide pour créer un PBN efficace.
Plan de l'article
Acheter les bons noms de domaines expirée
Les noms de domaines expirés sont des noms de domaines n’ayant pas été renouvelés, cela après plusieurs relances du fournisseur. Ils se retrouvent alors dans l’espace publique et peuvent être achetés par qui le souhaite.
A lire également : Comment pouvez-vous améliorer votre communication ?
Pourquoi acheter un nom de domaine expirée ? Un nom de domaine expiré vous offre un avantage du fait de son utilisation par le passé. Et tant donné que le nom de domaine par le passé ait servie, il vous permet de profiter naturellement de son jus pour votre projet. Attention à bien vérifier le nom de domaine, pour savoir s’il n’est pas spammé ou pénalisé par Google. Une fois les vérifications terminées, vous achetez les différents noms de domaines qui correspondent à votre projet PBN.
Rédiger du contenu de qualité et non dupliqué
Cette étape est très importante, vos différents sites doivent mettre en avant du contenu de très bonne qualité. Google adore les articles bien rédigés, bien structurés et non dupliqués. Sachez que pour créer un PBN solide, il faut oublier la génération automatique d’article. En effet, cela risque de vous pénaliser et tirer votre réseau vers le bas.
A lire aussi : Comment pouvez-vous mettre des droits d'auteur sur leurs photos ?
Des articles de 500 mots à 1000 mots sont largement suffisants pour être référencés. Aussi, nous vous recommandons de toujours rédiger sur les intentions de recherches. Exemple, ( Pourquoi, où, quel ) pour une intention de recherche d’informations. ( achat, prix,…) pour l’intention d’acheter. Aussi vous avez des recherches plus spéciales, où l’internaute sait ce qu’il recherche. l’intention est alors dite « navigationnelle ».
Optimiser et booster le netlinking de votre PBN
Faire un bon maillage interne
Une fois que vous disposiez du contenu nécessaire pour vos sites, à présent à vous travailler le maillage interne des articles et des catégories. Cela va faciliter la navigation entre les articles du site et vous fera gagner des points aux yeux de google. Le maillage de vos sites doit être travaillé avec soin, cela ne vous coûte rien et facilite la navigation sur votre site.
Booster votre netlinking
Pour commencer par travailler votre netlinking, vous pouvez faire des liens sur vos noms de domaines expirés afin de leurs données du jus. Cela augmentera la qualité des liens de vos domaines expirés. Il ne faut toutefois pas forcer sur l’optimisation au risque de vous faire griller par Google. Echanger les liens de manière optimisée sans en faire trop.
Vous devez également penser à créer des liens entre les différents sites de votre réseau. Pour renforcer la puissance de votre réseau, vous pouvez très bien créer des liens entre vos sites. Néanmoins, vous ne devez pas abuser de cette technique également.
Utiliser des stratégies de diversification des liens
Afin d’optimiser et booster le netlinking de votre PBN, pensez à bien stratégies de diversification des liens. Cela consiste à obtenir des liens provenant de différentes sources et avec différents ancres textuels.
La première étape pour diversifier vos liens est d’éviter les schémas répétitifs. Il ne faut pas que tous vos sites aient exactement les mêmes types de liens ou la même structure. En utilisant différentes techniques pour créer vos backlinks, vous donnerez un aspect plus naturel à votre réseau.
N’hésitez pas à obtenir des liens provenant de différentes thématiques. Cela renforcera l’autorité et la pertinence de votre réseau. Par exemple, si vous avez un site sur le jardinage, recherchez aussi des opportunités pour obtenir des backlinks depuis des sites traitant du bricolage ou de l’aménagement extérieur.
Parallèlement à cela, privilégiez aussi une variété dans les ancres textuels utilisés pour vos liens. Évitez simplement d’utiliser systématiquement le nom exact de votre site comme ancre texte ; utilisez plutôt une combinaison entre mots clés génériques et spécifiques à chaque page.
N’oubliez pas non plus l’importance du rythme dans la création et l’obtention de nouveaux backlinks. Une croissance trop rapide peut alerter Google sur la manipulation possible du classement organique. Veillez donc à respecter un rythme naturel et progressif.
Pour optimiser et booster le netlinking de votre PBN, utilisez des stratégies de diversification des liens en évitant les schémas répétitifs, en obtenant des liens provenant de différentes thématiques et en variant les ancres textuels. Respectez aussi un rythme naturel dans la création de backlinks.
Assurer la sécurité et la maintenance de votre PBN
Une fois que vous avez créé votre PBN, vous devez mettre en place une sécurité renforcée pour chaque site de votre réseau. Utilisez des mots de passe forts et uniques, mettez à jour régulièrement vos plugins et thèmes, et maintenez vos sites à jour avec les dernières versions du CMS utilisé.
Pensez aussi à faire des sauvegardes régulières de chacun de vos sites afin de prévenir toute perte éventuelle. En cas d’attaque ou de problème technique majeur, vous serez ainsi en mesure de restaurer rapidement votre PBN sans perdre tout le travail accompli.
Au-delà de la sécurité, la maintenance joue aussi un rôle crucial dans le succès continu.