Les hackers ou pirates informatiques sont de véritables fléaux. Ils n’hésitent pas à utiliser toute sorte de techniques pour accéder aux informations personnelles de leurs victimes. Virus, logiciel malveillant, cheval de Troie… en sont quelques exemples. Que faire pour se protéger efficacement contre ces menaces ?
Plan de l'article
Installer des antivirus fiables
L’antivirus constitue le premier rempart contre une intrusion d’un pirate dans votre système informatique. Pour y accéder, il peut par exemple utiliser un virus spécifique. Ce dernier sera alors détecté dès son entrée par l’antivirus. Vous aurez ensuite la possibilité de le supprimer et d’empêcher l’attaque.
A lire également : Créer des logigrammes en ligne : astuces et outils essentiels
Pour cela, il faut que votre logiciel de protection soit assez performant. Les antivirus gratuits sont très populaires, mais ne garantissent pas une protection optimale. Les hackers utilisent cette faiblesse pour contourner leur système de sécurité. L’idéal serait donc d’acheter une licence des meilleurs logiciels de protection disponibles.
Renforcer ses mots de passe
Le mot de passe est censé être une clé privée. Vous ne devez donc pas le communiquer à une tierce personne, quelle que soit la raison. Toutefois, cette mesure ne suffit pas à elle seule pour être à l’abri des attaques de pirates informatiques. Ils possèdent différentes techniques pour récupérer le mot de passe d’une personne à son insu.
A voir aussi : Comparatif des logiciels NAS open-source pour une solution artisanale
De plus, certains programmes et dictionnaires permettent de « ’craquer les mots de passe »’. Cela arrive généralement quand la victime en choisit un facile à déterminer. Il peut s’agir de son prénom, de sa date de naissance ou encore d’une combinaison des deux. Il est conseillé d’opter pour des mots de passe composés de caractères spéciaux pour les rendre plus difficiles à obtenir.
Vérifier la fiabilité des liens
Il n’est pas rare de constater que ce sont les victimes qui facilitent l’intrusion des hackers dans leur système informatique. Ils se font amadouer avec des techniques comme le phising. Elle consiste à créer et envoyer un lien spécial à la victime en l’incitant à cliquer. Une fois qu’elle le fait, le pirate récupère ses droits d’accès sur une plateforme en particulier.
Il faut préciser que la plupart des gens utilisent le même mot de passe pour presque toutes leurs activités. De ce fait, il devient facile pour l’hacker de récupérer toutes les données personnelles de sa victime. Il faut donc toujours vérifier si un lien est sécurisé avant de cliquer. Il en est de même pour les sites web que vous parcourez.
Sécuriser ses données
Aussi, il faut penser à mettre ses données hors d’atteinte. Pour cela, il suffit de se procurer un support hors ligne comme un disque dur externe. Vous n’aurez alors qu’à y déposer toutes vos informations confidentielles en prenant le soin de ne laisser personne y accéder. Même si vous subissez une attaque, le pirate ne trouvera rien sur votre ordinateur personnel.
De plus, étant donné que le disque dur n’est pas connecté à internet ou à un réseau local, il ne peut subir d’intrusion. Toutefois, il faut veiller à ne pas le connecter n’importe comment à votre ordinateur. Si un virus se trouve sur ce dernier, il pourrait très bien infecter votre point de sauvegarde secret.
Ainsi, retenez que pour vous protéger du piratage informatique, il faut bien renforcer votre système de sécurité informatique.