Souhaitez-vous protéger votre système informatique du malware le plus dangereux ? EMOTET constitue un cheval de Troie autonome qui déploie des charges supplémentaires sur votre machine. Découvert en 2014, ce mécanisme cherche constamment à voler vos données personnelles. Heureusement, plusieurs moyens existent pour bloquer son accès à vos informations privées. Voici les détails.
Plan de l'article
Vérifiez toujours avant de cliquer
Depuis plusieurs années, les pirates ne cessent d’envoyer par adresse électronique des liens qui paraissent maladroits. En réalité, cette technique consiste à vous amener à vérifier un renseignement qui vous semble important. Le mail peut par exemple parler d’un problème à votre compte bancaire. Il stipule généralement que votre structure financière demande des données complémentaires pour finaliser votre enregistrement.
A lire en complément : Dépannage informatique efficace : solutions avec fatal-error.net
Lorsque vous vous trouvez dans de pareilles situations, plusieurs démarches s’offrent à vous. D’abord, appelez votre établissement de gestion pour vous assurer que le message reçu provient effectivement de lui. Prenez votre temps pour vérifier si l’adresse URL paraît fiable. Dans la plupart des cas, le « HTTPS » s’affiche sans le « s » de la fin.
Cela signifie que le site n’est pas sécurisé. Vous devez immédiatement le supprimer. Observez toujours ce sur quoi vous voulez cliquer. Bien que cette astuce ne semble pas efficace100%, elle vous permet de limiter les intrusions.
A lire en complément : Câbles de communication pour réseau VDI : comment faire le bon choix ?
Formez vos équipes
Au sein de votre entreprise, tout le monde ne prête pas attention aux détails de sécurité informatique. Pourtant, ce procédé paraît important pour la survie de votre système interne. En réalité, votre société peut subir une attaque cybernétique après qu’un membre du personnel a cliqué sur une adresse URL peu fiable.
Ces situations arrivent lorsque vos équipes ne bénéficient pas d’une formation adéquate. Alors, ne lésinez pas sur les moyens pour affûter :
- les administrateurs IT ;
- les employés qui disposent d’un ordinateur ;
- les partenaires externes.
Ce procédé vous permet de sensibiliser le personnel sur les pratiques de sécurité ciblées. Ainsi, vous les mettez au parfum des risques auxquels s’expose votre société.
Procédez aux mises à jour
Dans le but de protéger votre structure contre le malware le plus dangereux, effectuez régulièrement la mise à jour de vos différents logiciels. Cette démarche paraît importante. En réalité, EMOTET ne se repose jamais. Il cherche constamment les failles disponibles dans votre système informatique pour récupérer vos données privées.
Alors, faire une mise à jour régulière de vos programmes informatiques renforce la sécurité de votre système. Elle corrige les défaillances constatées récemment pour mieux les préparer à affronter cet élément malveillant.
Ayez des moyens de protection
Cette méthode concerne uniquement les barrages essentiels. Assurez-vous que tous les ordinateurs disposent d’un antivirus, anti-spyware, d’un pare-feu, d’une solution PAM. Sans ces outils, les cybercriminels ne demandent pas de moyens sophistiqués pour entrer en possession de vos informations privées.
Vous semblez constamment exposé et vous risquez de tout perdre du jour au lendemain. Attendez-vous à payer de fortes sommes pour essayer de les récupérer entièrement. Ces dispositions sécuritaires vous couvrent lorsqu’une attaque survient. Elles émettent un signal afin que vous preniez vos gardes.
Ainsi, vous parvenez à limiter considérablement votre surface d’impact et vous vous exposez moins aux menaces. N’oubliez pas de supprimer tout ce qui vous paraît superflu. Réduisez enfin les trafics latéraux sur le réseau.