Un logiciel constitue l’ensemble des programmes et règles utiles et nécessaires pour le fonctionnement d’un ordinateur. Pour l’utiliser, il faut d’abord l’installer sur le matériel informatique. Il s’agit d’une étape importante, car une installation mal faite pourrait réduire la sécurité de votre ordinateur en plus de rendre l’application inutilisable. Quelles sont les précautions à prendre avant d’installer un logiciel ? Comment faire cette opération ? Lisez !
Plan de l'article
Précautions à prendre avant l’installation d’un logiciel
La première démarche est de vérifier la provenance de l’application que vous voulez télécharger et installer. De nombreuses applications sont disponibles sur internet. Toutes ne sont pas forcément fiables et peuvent contenir des virus ou être destinées à vous hacker.
A voir aussi : OneDrive expliqué : fonctionnalités, avantages et utilisation efficace
Un tel logiciel peut nuire au bon fonctionnement de votre ordinateur, vous faire perdre ou divulguer des données sensibles présentes sur le matériel. Faites donc votre enquête sur la source de l’application et prenez connaissance des différents avis des anciens utilisateurs.
Vérifiez ensuite votre antivirus pour être sûr que votre ordinateur sera protégé au cas où un virus réussirait à s’infiltrer lors du téléchargement. Veillez également à ce que l’application soit enregistrée sur votre disque dur. Au cas où le navigateur utilisé tente d’exécuter directement le programme, lancez l’enregistrement vous-mêmes. Sur certaines plateformes, pour faire cette sauvegarde, il faut reprendre le téléchargement en cliquant sur le bouton « Enregistrer » au lieu de « Ouvrir ».
A lire en complément : Conversion de dates Excel : astuces pour formats anglais, français, US
Il est également conseillé de fermer toutes les fenêtres ouvertes sur l’ordinateur avant de faire une installation. Les programmes en cours d’exécution peuvent en effet ralentir l’opération et créer des problèmes d’incompatibilité.
L’installation sécurisée d’une application sur un ordinateur
Une fois le téléchargement effectué dans les bonnes conditions, vous pouvez installer votre logiciel. Dans le cas où l’installation ne démarre pas automatiquement, ce qui est souvent le cas, allez dans les paramètres de votre ordinateur. Cliquez sur le bouton « Applications et Programmes » et recherchez le logiciel dans la liste puis cliquez sur « Installer ».
Dans le cas où l’application est disponible sur un CD, celui-ci doit d’abord être inséré dans l’ordinateur. Cliquez ensuite sur la fenêtre « Ordinateur » puis sur « Support portable ». Vous devez ensuite faire un double clic sur le CD qui s’affiche sur la page pour lancer l’installation. Il peut arriver qu’un message vous demande de redémarrer le système, l’idéal est de le faire pour faciliter la procédure.
L’installation d’un programme est simple, mais vu les risques qu’il comporte, vous pouvez hésiter à le faire. Confiez alors l’opération à un professionnel de l’informatique. Vous pouvez toutefois lui apporter votre appareil ou lui demander de vous assister lors de l’installation. Il vous conseillera à chaque étape pour que vous puissiez reproduire le processus vous-même.
L’importance de l’installation d’un logiciel
Les virus et autres problèmes liés à l’installation d’un logiciel poussent certains à ne pas effectuer cette opération. Cependant, il présente des avantages aussi bien pour l’utilisateur que pour le système d’exploitation. De plus, les installations sont nécessaires parce qu’elles apportent de meilleures fonctionnalités à votre ordinateur.
Quel que soit le système installé sur votre appareil, vous ne pourrez pas effectuer toutes les tâches si d’autres applications ne sont pas ajoutées. Certains matériels disponibles sur l’ordinateur sont même impossibles à utiliser tant que leur logiciel n’a pas été installé.
Cependant, assurez-vous de télécharger et d’installer des applications qui vous sont utiles. Chaque nouvelle installation réduit l’espace de stockage de votre ordinateur. Il ne sert donc à rien de surcharger votre appareil avec des logiciels que vous ne comptez pas utiliser.