Depuis quelques années, l’informatique n’a pas manqué d’impacter plusieurs domaines d’activités. Ainsi, pour répondre à divers besoins, plusieurs métiers ont vu le jour grâce à cette science. Au vu du nombre de postes existants, il est difficile de déterminer celui qui vous convient. Découvrez pour ce faire, dans ce guide, une liste non-exhaustive des principaux métiers liés à l’informatique.
Plan de l'article
Ingénieur en intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est une branche de l’informatique qui consiste à mettre en œuvre des techniques afin de permettre à des machines de réfléchir et de prendre des décisions comme l’être humain. L’ingénieur de ce domaine sera alors chargé de concevoir les programmes informatiques permettant d’obtenir ce résultat.
A lire aussi : Protection des données en entreprise : importance et outils nécessaires
Il est nécessaire d’avoir un background nécessaire à la fois en informatique et en mathématiques pour bien se positionner en tant qu’ingénieur intelligence artificielle. Pour ce faire, suivez une formation qui vous permettra d’obtenir une licence en math-informatique. Par la suite, vous pouvez faire un master informatique ou intégrer une école d’ingénieur spécialité intelligence artificielle.
Développeur jeux vidéo
Les jeux vidéo occupent une place importante dans le domaine des métiers en informatique. Aujourd’hui, on assiste à une forte montée des jeux sur plusieurs consoles et plateformes. Avant qu’ils n’atterrissent sur ces derniers, des développeurs y ont apporté leur expertise. De façon brève, ce type de programmeurs a pour mission de donner vie à un jeu vidéo en réalisant le moteur et les interfaces. Cela, tout en restant fidèle à un cahier de charge.
A lire en complément : Que savoir des logiciels de bureautique et comment s’y former?
Pour devenir développeur jeux vidéo, vous avez trois possibilités : suivre une formation dans une école spécialisée, obtenir un diplôme d’ingénieur en informatique ou faire une licence et un master (spécialité programmation).
Développeur full-stack
Un développeur full-stack est un expert capable de répondre à plusieurs demandes de différents domaines. Encore appelé développeur généraliste, il intervient à la fois du côté front end et back end. Ses compétences lui permettent de concevoir un site web, développer une application mobile ou desktop. Il a également une maîtrise des différentes architectures d’un système informatique et de plusieurs technologies pouvant lui permettre d’atteindre ses objectifs.
Un bac+5 est recommandé pour prétendre à un poste de développeur full-stack. Pour cela, vous pouvez vous inscrire dans plusieurs universités ou écoles d’ingénieurs informatiques.
Expert en base de données
Pour la bonne marche d’une application, une base de données peut être nécessaire. Elle permet de stocker plusieurs informations liées aux utilisateurs. Il peut s’agir des identifiants d’un compte bancaire, d’un document ou des images. Bien que parfois plusieurs développeurs assurent cette fonction pour des petits projets, il est recommandé de faire appel à des experts pour des projets plus importants.
L’expert en base de données est très souvent détenteur d’un master « management des systèmes d’information » ou « système et réseaux ». Il est aussi possible de suivre un parcours au sein d’une école d’ingénieur.
En définitive, l’informatique est à l’origine de plusieurs métiers. Parmi ces derniers, vous pouvez distinguer le métier d’ingénieur en intelligence artificielle, de développeur jeux vidéo et full-stack et d’expert en base de données. Un parcours spécifique est nécessaire pour prétendre à l’un de ces métiers.