Comment créer un site Internet avec Word Press en 30 minutes ?

0

Internet s’est aujourd’hui fortement implanté dans les activités quotidiennes des usagers ainsi que dans celles des entreprises. Cette place prépondérante qu’occupe le web a conduit les professionnels de l’informatique à concevoir des outils très accessibles nommés CMS.

Ces derniers permettent à toute personne lambda de concevoir lui-même son site web. C’est le cas du Framework Word Press. Découvrez ici comment créer votre propre site web via Word Press dans un temps record.

A découvrir également : Comment installer un programme sur un ordinateur Windows 7 ?

Se préparer minutieusement avant de réaliser le saut

Vous devez savoir qu’avant de concevoir un site Internet avec Word Press, vous devez d’abord faire un choix judicieux de votre hébergeur web.

Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

L’hébergeur web ou « data center » permet de stocker les données de votre site web. C’est comme une maison où chaque visiteur peut s’y rendre par l’intermédiaire d’une adresse appelée nom de domaine.

A découvrir également : Protection des données en entreprise : importance et outils nécessaires

L’erreur à éviter

L’erreur que commet la majorité des débutants est de choisir le mauvais data center. Un mauvais hébergeur peut rendre du jour au lendemain inaccessible votre site web ou faire fuir les visiteurs à cause de la lenteur de son chargement. Pour cela, il convient d’opter pour un hébergeur qui jouit d’une bonne réputation et qui est payant.

Les hébergeurs réputés

Il existe de multiples hébergeurs web performants. La majorité de ces data center vous propose un nom de domaine une fois que vous souscrivez à leur offre. C’est le cas des hébergeurs comme :

  • OVH ;
  • o2switch ;
  • ou wpserveur.

Selon le choix de votre hébergeur web, rendez-vous sur son site. Ensuite, effectuez une réservation de votre hébergement et de votre nom de domaine.

Procéder à l’installation de votre Word Press

La grande majorité des hébergeurs web utilisent l’interface CPANEL pour assurer la gestion de l’hébergement. En vous connectant à CPanel, vous verrez des icônes qui correspondent en réalité à un service ou à une fonctionnalité spécifique.

Cela aura l’air d’un four tout. Ne paniquez pas et défilez vers le bas jusqu’au niveau de la section dite « Softtaculous » et cliquez ensuite sur l’icône WordPress. Vous serez ensuite redirigé vers une nouvelle page d’installation. Une fois que vous y êtes, faites un clic sur le bouton bleu : <<installer maintenant>>.

L’écran qui va suivre vous indiquera de remplir un certain nombre d’informations dans des cases appropriées. À cet effet, renseignez :

  • le nom du site ;
  • le nom d’un éventuel second site web ;
  • votre nom d’utilisateur administrateur ;
  • votre mot de passe ;
  • votre adresse e-mail.

Ensuite, dans le champ <<choisir un protocole>>, prenez la version https:// (SSL). En plus d’être recommandé par Google, ce protocole est plus sécurisé. Après cette étape, vous pouvez cliquer sur le bouton <<installation>>.

Faire un choix du thème et l’installer

La première apparence de votre site Internet sur WordPress n’aurait sûrement pas l’air très jolie. Pour retravailler votre visuel, allez dans la banque de thèmes disponibles sur WordPress et choisissez celui qui répond à votre goût.

Retenez que certains de ces thèmes sont gratuits alors que d’autres seront payants. Pour donc changer de thème, rendez-vous sur la rubrique : <<Apparence Thème>> et faites un clic sur le bouton <<ajouter>>. Puis, par l’intermédiaire de la galerie des thèmes de WordPress, choisissez ce que vous voulez.

Voilà toutes les étapes qui vous aideront à créer votre site sur WordPress en moins de 30 minutes. Alors, ne perdez plus votre temps et faites le grand saut.

Partager.