Protection des données en entreprise : importance et outils nécessaires

0

La protection des données reste aujourd’hui au cœur des préoccupations des chefs d’entreprise et des institutions publiques. Et pour cause, les attaques de cybercriminels sont de plus en plus fréquentes et provoquent des désagréments au sein des entreprises. Voici un zoom sur l’importance de la protection des données informatiques dans une entreprise et les outils nécessaires pour assurer leur sécurité en entreprise.

L’importance de la protection des données en entreprise

La transformation digitale s’est implantée dans presque tous les secteurs d’activité. Les entreprises recueillant des données sensibles, la protection de ces données constitue pour celles-ci un enjeu de premier plan, car cela représente un gage de crédibilité.

A lire aussi : Câbles de communication pour réseau VDI : comment faire le bon choix ?

Les risques encourus par une entreprise en cas de fuite des données

Lorsque les données d’une entreprise sont dérobées ou divulguées, cette dernière s’expose à des préjudices. À titre illustratif, lorsqu’un pirate réussit à s’incruster dans le système réseau d’une entreprise, il accapare les droits d’administrateurs du responsable réseau.

Ainsi, il peut paralyser totalement tous les matériels informatiques et arrêter le fonctionnement de l’entreprise. Ce type d’attaque est appelé « ransomware » et est très employé par les cyberpirates.

Lire également : Comment créer et gérer une page Facebook ?

L’avantage de la sécurisation des données d’entreprise

Il est primordial de protéger les ressources d’un système informatique d’une entreprise, car les données qu’il contient sont un gage de la pérennité de la structure. Dans cette lancée, le recours à un expert en sécurité informatique se trouve plus que nécessaire dans ce cas.

Ce dernier se charge de mettre en place des techniques et des méthodes adéquates pour permettre à l’entreprise de profiter de certains avantages, à savoir :

  • l’intégrité des informations échangées ;
  • la confidentialité ;
  • l’authentification ;
  • la disponibilité ;
  • la non-répudiation.

Quoi qu’il en soit, la sécurité d’un système s’évalue sur le maillon le plus faible. Il est souvent possible que le système soit techniquement bien protégé.

Cependant, si le facteur humain s’avère être défaillant, la sécurité du système peut être remise en cause. Ainsi, s’assurer que les utilisateurs du système réseau de l’entreprise soient mieux outillés en la matière est primordial.

Les outils nécessaires pour assurer la protection des données en entreprise

Dans le souci d’apporter des moyens efficaces pour aider les entreprises et les administrateurs réseau à protéger leur système informatique, des experts conçoivent des programmes de protection adaptés. Ceux-ci sont destinés à jouer un rôle de barrière contre les programmes malveillants.

Malwarebytes Anti-Malware

Cette formule a pour fonction de réaliser un diagnostic en recherchant des logiciels malveillants de tout ordre. Des logiciels de sécurité illégaux aux programmes publicitaires gênants en passant par les logiciels espions, tout est scruté au peigne fin en vue d’assainir votre système réseau.

Nmap

Il s’agit d’un outil qui permet d’effectuer un diagnostic complet du réseau. Il sert à analyser toutes les machines qui sont connectées au réseau en vue de détecter de probables vulnérabilités. Aussi, il permet de savoir si des essais d’intrusion ont été opérés dans le système réseau.

Un VPN

Le VPN ou « Virtual Privat Network » traduit en français par réseau privé virtuel. Il s’agit d’un programme informatique de chiffrement de trafic. Pour une personne non autorisée, cet outil rend invisibles des données échangées via internet entre les personnels d’une entreprise. Par ailleurs, ce logiciel qui n’est pas difficile à configurer joue un rôle crucial dans l’authentification des informations qui transitent sur internet.

Partager.