L’installation et la suppression d’applications sur un Mac sont en partie différentes de celles de Windows. Ici, nous passons en revue les questions les plus courantes et vous guidons correctement !
Lorsque dans Windows il suffit de double-cliquer sur un fichier pour l’installer, l’approche sur un Mac est généralement un peu différente. Tout d’abord, il existe désormais plus d’App Store d’Apple (appelé Mac App Store sur Mac). Toutes les applications et applications téléchargeables depuis le Mac App Store sont automatiquement installées sur votre ordinateur. Les applications du Mac App Store sont également liées à votre identifiant Apple, ce qui est fluide si, par exemple, vous achetez un nouveau Mac et souhaitez télécharger la même application sur votre nouvel ordinateur.
A lire aussi : Comment restaurer les photos supprimées après le formatage ?
Cependant, toutes les applications n’existent pas et ne seront probablement jamais disponibles dans le Mac App Store. Without doit être téléchargé à partir des sites Web des fabricants respectifs. En effet, Apple n’autorise les applications et apps dans le Mac App Store que si elles répondent aux exigences strictes d’Apple en matière de la façon dont les programmes s’exécutent sur l’ordinateur. C’est absolument étonnant du point de vue de la sécurité, mais cela oblige de nombreux fabricants à proposer leurs programmes d’une manière plus habituelle via le téléchargement à partir d’un site Web.
Plan de l'article
1. Différents types de fichiers d’installation
Un Mac ne peut pas lire ni ouvrir les fichiers .exe classiques de Windows. Les fichiers d’installation fournis pour Mac et OS X sont généralement de type .dmg ou .pkg.
A découvrir également : Comment savoir quel est mon navigateur par défaut ?
Fichiers DMG
Un fichier dmg est un fichier image disque. Ils existent également sous Windows dans différents formats (par exemple, iso, img et plusieurs). Un fichier dmg doit être monté (depuis le montage de l’anglais) pour que l’ordinateur puisse lire le contenu. Comparez la façon dont vous devez insérer (monter) une clé USB dans un connecteur pour que votre ordinateur la lise. Ce n’est rien dont vous avez besoin de vous soucier particulièrement, mais cela est fait automatiquement par l’ordinateur.
Fichiers PKG
Un fichier pkg est plutôt un fichier appelé fichier de paquetage. les fichiers pkg sont parfois complètement autonomes, mais de temps en temps, ils sont également encapsulés dans un fichier dmg qui doit donc d’abord être monté pour que le contenu soit lu par l’ordinateur. Un fichier de package est généralement installé comme le fait un programme normal sous Windows (donc en cliquant sur Suivant, Suivant, OK, etc.).
Fichiers d’archives
Comme dans Windows, il existe également différents fichiers d’archives dans le monde Mac, contenant plusieurs autres fichiers (par exemple zip, rar, tar.gz, tbz). Ces fichiers d’archives sont généralement ouverts en double-cliquant dessus pour afficher les autres fichiers qu’ils contiennent. La seule exception ici concerne les fichiers rar qui ne peuvent pas être directement lus par Mac et OS X. N’hésitez pas à lire notre guide pour savoir comment ouvrir les fichiers rar sur Mac pour en savoir plus ! Vous trouverez le guide ici.
Fichiers de programme
Enfin, certains programmes peuvent être téléchargés directement sous forme de fichier programme. Ainsi, le programme lui-même n’est qu’un fichier. En règle générale, ces programmes n’ont pas besoin d’être installés, mais peuvent être exécutés directement en double-cliquant sur l’icône de l’application. Si vous mettez la main sur l’un de ces fichiers, nous vous recommandons de le placer dans le dossier Applications pour vérifier plus facilement tous vos programmes, même si le programme lui-même n’a pas besoin d’être installé.
2. Installation d’une application sur Mac OS X
Dans l’exemple ci-dessous, nous choisissons de télécharger deux fichiers d’installation. Un pour le navigateur Chrome (au format .dmg). Une pour le logiciel BankID (au format .pkg). Les deux fichiers d’installation sont téléchargés depuis les pages d’accueil de chaque application et sont automatiquement enregistrés dans le dossier Fichiers téléchargés, où nous les laissons. Poursuivez maintenant la lecture des deux types de fichiers que vous souhaitez installer, soit .dmg, soit .pkg.
Si vous recevez un avertissement indiquant que l’application que vous avez téléchargée n’est peut-être pas installée ou exécutée, vous devez modifier les paramètres du logiciel de sécurité Gatekeeper d’Apple. N’hésitez pas à lire notre guide spécifiquement à ce sujet pour voir comment vous allez. Vous trouverez ça.
Ici, nous pouvons voir que les deux fichiers programme sont de types différents. L’un est une image disque, tandis que l’autre est un package d’installation.
2.1 Installer les fichiers programme DMG sur Mac OS X
1. Nous commençons par double-cliquer sur le fichier d’installation de Google Chrome (googlechrome.dmg). Ce qui se passe maintenant, c’est que l’ordinateur assemble le fichier pour nous. Nous pouvons également voir si nous regardons à gauche de la fenêtre du Finder où Google Chrome est maintenant ajouté sous Appareils.
2. Une nouvelle fenêtre s’ouvre désormais automatiquement. Pour installer le programme, nous devons simplement faire glisser le fichier programme (icône Chrome) vers le dossier Applications dans la petite fenêtre qui apparaît. Cela peut sembler un peu étrange, mais cela rend l’ensemble du processus d’installation très sûr. Aucune application de type DMG ne peut être installée sans l’utilisateur vous les installe activement en les faisant glisser vers le dossier Applications.
3. Procèdez comme décrit dans les instructions d’installation. Saisissez l’icône de l’application et faites-la glisser un peu vers le bas pour ensuite la déposer dans le dossier de l’application. Avant de commencer l’installation d’une application, vous devez également entrer votre mot de passe utilisateur. Saisissez le mot de passe et cliquez sur OK pour démarrer l’installation.
4. Le programme est maintenant installé sur l’ordinateur et peut ensuite démarrer parmi les autres programmes du dossier Programmes. Après cela, vous pouvez démonter le fichier dmg monté en cliquant sur le petit symbole de sortie/éjection en regard du programme sous Périphériques (1). Après cela, il est libre de supprimer le fichier dmg lui-même en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant Déplacer dans la corbeille (2), ou simplement en faisant glisser le fichier de l’application vers la corbeille.
5. Le programme est maintenant installé sur l’ordinateur et tous les les fichiers d’installation sont supprimés. N’oubliez pas non plus de vider la corbeille pour supprimer complètement tous les fichiers inutiles !
2.2 Installer les fichiers d’application PKG sur Mac OS X
1. L’installation de fichiers pkg, comme je l’ai dit, est très similaire à la façon dont vous installez un programme sous Windows. Dans notre exemple, nous double-cliquons sur le fichier d’application BankID (bankID_installation_7_2_0.pkg). Cela démarre directement le programme d’installation du programme. Tout comme dans Windows, il suffit de cliquer sur Continuer pour installer le programme comme n’importe quel autre programme.
2. La seule chose inhabituelle par rapport à Windows est qu’à un moment donné de l’installation, vous devrez saisir votre mot de passe utilisateur pour pouvoir avancer. Lorsque la boîte s’affiche, il vous suffit de saisir votre mot de passe et de cliquer sur Installer le logiciel pour poursuivre l’installation.
3. Lorsque l’installation est terminée , le programme est installé et est prêt à être utilisé parmi les autres programmes du dossier Programmes. Après cela, il est libre de supprimer le fichier d’installation lui-même (fichier pkg) en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant Déplacer dans la corbeille. Vous pouvez également simplement faire glisser le fichier dans la corbeille. N’oubliez pas non plus de vider la corbeille pour effacer complètement le fichier d’installation de l’ordinateur !
3. Désinstaller un programme sur Mac OS X
La désinstallation d’un programme à partir d’un Mac est en fait extrêmement simple et ne prend qu’une seconde. Peu importe que le programme soit installé à l’aide d’un dmg, d’un pkg ou d’un autre type de fichier. La seule chose requise est que le programme se trouve dans le dossier Applications de l’ordinateur.
1. Commencez par ouvrir une fenêtre du Finder et accédez au dossier Programmes (1). Ensuite, dans la liste des programmes installés, recherchez le programme que vous souhaitez supprimer. Cliquez avec le bouton droit de la souris (ou CTRL cliquez sur) sur le programme et sélectionnez Déplacer dans la corbeille.
2. Bien sûr, il sera tout aussi bien de simplement récupérer le programme que vous souhaitez supprimer et de le faire glisser directement dans la corbeille pour le désinstaller.
3. Selon le programme que vous supprimez, il est possible que vous ayez à nouveau besoin d’entrer votre mot de passe utilisateur pour confirmer que vous supprimez l’application. Dans ce cas, saisissez le mot de passe et confirmez en cliquant sur OK.
4. Pour supprimer complètement le programme de l’ordinateur, cliquez avec le bouton droit de la souris (ou CTRL clic simple) sur la corbeille et sélectionnez Vider la corbeille. Confirmez la suppression du ou des programmes en cliquant sur Vider la corbeille.
N’hésitez pas à demander dans les commentaires si vous pensez que quelque chose n’est pas clair !