Comment recharger rapidement mon téléphone ?

0

Comme pour les humains, même les mobiles ont parfois besoin de recharger leurs batteries. Mais est-ce vraiment important de la façon dont on charge ?

Charger leur téléphone ou leur tablette est quelque chose que beaucoup considèrent pardonné et ne consacrent pas toujours beaucoup de réflexion. Lorsque la batterie commence à s’épurer, le chargeur est épuisé. Ensuite, vous en sortez lorsque vous avez besoin de votre téléphone ou de votre plaque. Pour la grande majorité, cette approche fonctionne bien. Mais le fait est qu’il est possible d’améliorer la durabilité et la durée de vie de la batterie en la rechargeant correctement.

A voir aussi : Comment activer la 4K sur un téléviseur LG ?

Quelle est donc la bonne voie et laquelle de toutes les recommandations correspond lorsqu’il s’agit de quand, où et comment recharger son téléphone portable ou sa tablette ? Faut-il laisser la batterie se décharger complètement à intervalles réguliers ? Est-il dangereux de surcharger la batterie ? Oui, comment penser réellement ?

Plan de l'article

Batteries lithium-ion courtes

Les batteries utilisées dans les téléphones portables, tablettes et autres la technologie dans laquelle la batterie doit être rechargée est appelée batteries lithium-ion (en anglais lithium ion, parfois abrégé li-ion). Ces batteries sont utilisées à la fois parce qu’elles se déplacent relativement rapidement pour se recharger tout en étant capables de stocker une quantité assez importante d’énergie vu leur taille.

A lire en complément : Comment télécharger des livres sur ma liseuse Kobo ?

D’un point de vue purement technique (ou chimiquement plus simple), les batteries lithium-ion fonctionnent de telle manière que l’énergie est expulsée de la batterie lorsque les ions lithium à l’intérieur de la batterie se déplacent de son pol/électrode négative (appelée cathode) vers le positif (appelé anode). Lorsque la batterie est rechargée, le processus est répété fermement en sens inverse et les ions lithium sont repoussés vers le pôle négatif de la batterie.

Les batteries lithium-ion se détériorent constamment

Comme toute autre batterie, le lithium-ion est basé sur un processus chimique pour stocker et distribuer de l’énergie. Théoriquement, ce processus pourrait durer indéfiniment. Cependant, nous ne sommes pas là aujourd’hui et nous ne le serons probablement jamais non plus, même si les progrès technologiques sont continuellement réalisés. Au lieu de cela, après tout, la plupart, même les consommateurs ordinaires, sont tout à fait d’accord pour dire que les piles s’aggravent avec le temps.

Cela vient du fait que les processus chimiques en cours dans une batterie se déchirent lentement sur la batterie. Même au point que même une batterie qui n’est jamais utilisée de toute façon finit par devenir inutilisable. Selon la fréquence, la fréquence et les conditions dans lesquelles une batterie lithium-ion est rechargée et hors tension, il est possible de prolonger sa durée de vie. Parce que, tout comme pour les humains, même les batteries se portent mieux dans des conditions favorables. Si maintenant, dans ce cas, on parle de « mieux » avec « ne pas arrêter de travailler si vite ».

Les batteries lithium-ion sont aujourd’hui disponibles dans la plupart des produits techniques. Des montres aux téléphones portables, en passant par les voitures et les satellites. Comment alors charger son téléphone ou sa tablette pour maximiser la durée de vie de la batterie ?

Comme on l’a dit, il y a peu différents conseils et approches sur la façon dont les batteries lithium-ion doivent être entretenues pour se sentir aussi bien que possible. Les conseils ci-dessous sont tirés de mes propres recherches basées sur d’autres textes, études et recommandations. Il convient également de souligner que la durée de vie potentielle de la batterie – même si l’on est vraiment très difficile sur la façon de charger – n’est en aucun cas extrême. Mais probablement plus longtemps que si vous chargez de la manière complètement opposée.

Les conseils suivants s’appliquent à tous les téléphones et autres appareils, qu’il s’agisse d’un iPhone, d’un Samsung, d’un Huawei, d’un OnePlus ou de tout autre type de téléphone ou de tablette.

1. Ne pas charger à des températures trop élevées ou trop basses

Les batteries ennemies numéro un sont des températures extrêmes. À la fois bas et haut. Une bonne recommandation est que les batteries lithium-ion fonctionnent le mieux à peu près à la même température ambiante que les humains. Si vous gelez, congelez également votre batterie. De même, si vous pensez que c’est trop chaud. La recharge d’une batterie dans un environnement trop chaud n’est pas seulement néfaste pour la batterie elle-même, elle peut également entraîner une surchauffe. Le chargement d’une batterie dans un environnement trop froid est à la fois lent et contribue à la détériorer plus rapidement que la normale. (Pourquoi le téléphone retire-t-il plus de batterie quand il fait froid ?)

Laisser votre téléphone portable se charger (ou même rester d’ailleurs) en plein soleil n’est pas une bonne idée. 2. Chargez des moments plus courts et plus souvent

Beaucoup (moi-même pris en compte) aiment télécharger leur téléphone à 100% le plus souvent possible. Quelque chose qui semble sûr et agréable, mais qui n’est pas très bon pour la batterie. Au contraire, il s’agit en fait d’un curseur pour que la batterie soit en charge maximale, que quelques pour cent en dessous. Il en va de même pour les fois où la batterie est complètement déchargée et le mobile meurt. Quelque chose qui est encore pire pour la durabilité de la batterie et qui, selon la plupart, doit être évité si possible.

Batteries au lithium se sent mieux d’être entre 30 et 80 % de charge. Si vous êtes extrêmement difficile, c’est même entre 50 et 80% qu’on dit qu’ils ont le très confortable. Pour cette raison, il est préférable de recharger le mobile de temps en temps pour (autant que possible) maintenir le niveau de charge de la batterie dans ces plages.

3. Chargez plutôt lentement que rapidement

Les chargeurs rapides sont parfois les meilleurs qui soient. Mais pas toujours pour les piles. Bien que les batteries de certains téléphones se chargent mieux que d’autres, les batteries au lithium ont, après tout, le meilleur sentiment d’être chargées à un rythme calme et, surtout, pour des raisons de chauffage. Plus il y a d’énergie qui est poussée dans une batterie à un rythme rapide, plus elle sera chaude. Vous n’êtes donc pas très pressé, utilisez plutôt un chargeur ordinaire plutôt qu’un chargeur rapide.

4. Utilisez le bon type de chargeur

Cela s’applique également à l’utilisation du bon type de chargeur pour charger votre téléphone ou tout autre appareil. Pour autant qu’il soit Il est toujours recommandé d’utiliser le chargeur fourni avec l’appareil lors de son achat lorsqu’il est développé pour ce téléphone ou cette tablette en particulier. Deuxièmement, bien sûr, il est bon d’utiliser également un chargeur tiers d’une marque connue et avec des marquages corrects, par exemple le marquage CE.

L’utilisation d’un chargeur de marque inconnue peut à la fois provoquer une mauvaise recharge de la batterie ou devenir inutilement chaude. Manquant de marquage (comme le marquage CE), le chargeur peut au pire être conçu de manière à être directement dangereux à la fois pour la batterie, l’appareil et l’un lui-même.

Man collecte facilement quelques chargeurs au fil des ans. L’utilisation du chargeur fourni avec son téléphone ou sa tablette est généralement la meilleure solution de charge, du moins en regardant la gentillesse de la batterie. 5. Évitez d’utiliser votre téléphone pendant qu’il est en charge

L’utilisation de votre téléphone pendant le temps de charge crée avant tout une chaleur supplémentaire, quelque chose comme les piles qui ont dit n’aiment pas beaucoup. La chaleur supplémentaire provient brièvement du fait que dans ces cas, la batterie doit fonctionner deux fois. À la fois avec de l’énergie de prise et en même temps générer de l’énergie pour alimenter les parties actives du téléphone. Au-delà de cela, il n’y a rien de particulièrement dangereux à utiliser et à charger un téléphone en même temps. Mais si vous voulez être plus gentil avec la batterie pendant le temps de charge, le mieux est d’éteindre votre téléphone alternativement en le mettant en mode avion (désactivant ainsi toutes les communications mobiles).

6. Ne chargez pas du jour au lendemain

Bien que tous les chargeurs, téléphones et batteries modernes soient protégés contre la surcharge (le chargeur essaie donc d’apporter plus de puissance que possible dans la batterie), les batteries de la longueur ne se sentent pas bien de rester constamment branchées dans le chargeur.

Une fois que le niveau de charge de la batterie a atteint 100 %, la plupart des chargeurs utilisent ce qu’on appelle le chargement par goutte. Ce qui fonctionne succinctement comme ça ce chargeur ne donne automatiquement à la batterie que la quantité de puissance nécessaire pour être constante à environ 100 %. Une fonction qui est théoriquement excellente et qui affecte différemment différentes batteries. Cependant, le maintien d’une batterie constante à pleine charge entraîne inutilement beaucoup de choses. Dans ce cas également, la chaleur est également à prendre en compte. Plus le temps passé dans le chargeur est long, plus la batterie est chaude longtemps qu’elle ne le fait vraiment.

Lorsqu’il s’agit de charger votre téléphone pendant la nuit, même l’importance de ne pas l’avoir au lit doit être notée. Quelque chose qui, au pire et sous une couette chaude, peut provoquer un incendie.

Si après tout, vous (comme je le fais souvent) chargez votre téléphone pendant la nuit, ne le laissez pas reposer à côté de vous dans votre lit. Une courtepointe peut avoir des conséquences perfides en matière de dégagement de chaleur. 7. Si vous n’allez pas utiliser votre téléphone pendant une longue période

Il ne s’agit pas d’un embout de recharge directe. Mais si vous savez avec vous que vous ne devez pas utiliser votre téléphone ou autre appareil pendant une longue période, il est préférable de charger d’abord la batterie à environ 40 à 50% avant d’éteindre l’appareil et de le mettre de côté. Ensuite, reprenez l’appareil et chargez-le à environ la moitié de la capacité de la batterie environ tous les 4 à 6 mois.

Les fabricants de téléphones cellulaires ne devraient-ils pas nous informer sur la façon de charger leur téléphone ?

Eh bien, vous pourriez le penser. En fait, la plupart d’entre eux le font aussi. Cependant, pas via un grand patch autocollant d’avertissement sur votre téléphone ou votre tablette. Au lieu de cela, les conseils et recommandations sur la charge, le niveau de batterie et le stockage sont souvent un peu cachés dans les manuels, sur les sites Web des entreprises (par exemple Apple et Samsung) et dans les menus de paramètres des appareils.

Conclusion : faut-il vraiment charger comme ça ?

Non, vraiment pas. En fait, l’existence de beaucoup serait garantie beaucoup plus stressante si l’on était obligé d’avoir une trace de pierre sur exactement quand et comment charger son téléphone. Si vous changez souvent de téléphone (peut-être tous les deux ans), vous ne remarquerez probablement pas de ou vers, quelle que soit la façon dont vous le chargez. Les téléphones, les chargeurs et les batteries se développent de mieux en mieux juste après nos habitudes de charge naturelles.

Mais pour ceux qui veulent maximiser la durée de vie de votre téléphone, les conseils ci-dessus peuvent toujours être bons à savoir, même si beaucoup de ceux qui ont dit qu’ils sont difficiles à suivre dans la vraie vie. Gardez également à l’esprit que la durée de vie d’une batterie ne s’améliore pas comme par magie, même si vous suivez tous les conseils ici et sur Internet autrement.

Autres sources

Android Authority (maximiser l’autonomie de la batterie) Battery University (Comment prolonger les batteries à base de lithium)

Comment recharger votre téléphone ? Vous m’aimez bien et vous allez souvent à l’encontre des conseils du texte ? Partagez vos réflexions en commentaires !

Partager.